Organisation des achats
Souvent, nous décelons également d’importants potentiels de réduction des coûts d’acquisition dans d’autres secteurs de l’entreprise, en particulier le service achats, qui joue un rôle clé dans la valorisation ciblée. Aucune entreprise moyenne ne peut s’en sortir sans un bon service achats. Celui-ci ne doit pas se contenter d’étudier les aspects liés aux coûts. En appliquant des stratégies mûrement réfléchies, il peut identifier les potentiels d’économies de l’entreprise – d’une nouvelle répartition ou d’un changement de tâches à la négociation des conditions en passant par la définition de nouvelles priorités. Or dans la réalité quotidienne de l’exploitation, il est rare que ce soit le cas. C’est pourquoi l’organisation des achats devrait se soumettre régulièrement à des audits pour garantir à l’entreprise des économies conséquentes.
Nous vous aidons à identifier vos potentiels d’optimisations et déterminons des mesures durables que nous appliquons à votre organisation. Pour ce faire et en fonction de vos besoins, nous analysons entre autres vos processus, stratégie et organisation en matière d’achats et votre gestion des matières premières. Nous obtenons ainsi des réductions de coûts et des processus efficaces tout en garantissant le savoir-faire de vos collaborateurs en matière d’achats stratégiques et opérationnels afin de parer au mieux votre organisation pour ses futures missions.
Concrètement, quand nous procédons à une analyse critique de l’organisation de vos achats, nous nous concentrons sur les points suivants:
- Tâches d’achats opérationnels et stratégiques
- Qualification des collaborateurs
- Stratégies en matière de groupes de marchandises
- Prise de décisions de production ou d’achat
- Directives relatives aux achats et cahiers des charges
- Environnement processuel
- Gestion des interfaces
- Numérisation des processus centraux
- Qualification des collaborateurs et recrutement de personnel spécialisé